Fabrice Computer

Fabrice Computer

3- Mise en forme prémiere partie

Mise en forme : les couleurs

Maintenant que nous savons comment créer une page très simple, nous allons pourvoir mettre le texte en forme.
Commencons par mettre le texte en couleur.

<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Texte en couleurs</TITLE>
</HEAD>

<BODY>
<FONT color="red">Rouge</FONT> <BR>
<FONT color="#FF0000">Rouge</FONT> <BR>
<FONT color="green">Vert</FONT> <BR>
<FONT color="#008000">Vert</FONT> <BR>
<FONT color="blue">Bleu</FONT> <BR>
<FONT color="#0000FF">Bleu</FONT> <BR>
<FONT color="yellow">Jaune</FONT> <BR>
<FONT color="#FFFF00">Jaune</FONT> <BR>

</BODY>
</HTML> 

 

Ce qui donnera une page dont le contenu sera comme ceci :
Rouge
Rouge
Vert
Vert
Bleu
Bleu
Jaune
Jaune

Vous pouvez également mettre le fond de l'écran en couleur comme sur ce site (plutôt qu'en blanc par défaut).

<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Fond d'écran en couleur</TITLE>
</HEAD>

<BODY bgcolor="#000000">
<FONT color="#FFFFFF">texte blanc sur fond noir</font>

</BODY>
</HTML> 

Vous avez pouvez maintenant enregistrer votre page dans la Bloc-notes sous le même nom. Pas besoin de fermer votre navigateur puis de réouvrir votre page. Il suffit de réactualiser la page en cliquant sur soit Refresh, soit Rafraîchir ou encore Actualiser selon le navigateur... (ou simplement la touche F5)

Explications des nouvelles balises utilisées :

- <br> : cette balise permet de faire un saut de ligne. Lorsque vous écrivez du texte dans une page web, il y a un retour automatique à la ligne lorsque le texte atteint le bord droit de l'écran. Avec la balise <br>, vous pourrez faire des sauts de ligne à votre guise. Un "BR" correspond à un saut de ligne, pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes par exemple il faut placer 2 "BR" (==> <BR><BR>). Il n'y a pas de balise de fin !

- <font> et </font> : elles permettent de modifier l'apparence du texte. Elle doit recevoir des informations provenant d'attribut(s) pour connaître la mise en forme à appliquer. Pour l'instant, nous avons juste vu l'attribut "color" qui permet de mettre le texte en couleur. Les couleurs les plus fréquentes peuvent être nommée explicitement en anglais (red, green, blue,...) sinon il faut placer le code Hexadécimal de la couleur voulue. Vous trouverez la liste des principaux codes couleurs sur notre page Codes couleurs. La couleur du texte est par défaut noir (#000000 ou black).

- nous avons également vu l'attribut "bgcolor" dans <BODY> : "bgcolor" (==>background color : couleur de fond) permet de mettre le fond de l'écran en couleur tout comme le fait "color" pour le texte. C'est le même principe pour le code des couleurs. La couleur du fond est par défaut blanc (#FFFFFF).


Petites "définitions" :

- Un attribut est un paramètre qui fournit des indications à une balise. Il possède un nom et très souvent une valeur à préciser (nom = "valeur"). Il se rajoute dans la balise de début, c'est à dire toujours entre les < > après le nom de la balise (par exemple : <font color="#ff0000">.

- Le code Hexadécimal qui permet de définir une couleur est composé de 6 caractères précédés de #. Ces 6 caractères définissent la "teneur" en rouge, vert et bleu (les couleurs de bases RGB) de la couleur a former. Il n'y a que 16 caractères possibles : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F



25/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres